Contexte et problématique
L’équipe Data de notre client -grande société de média français- est en charge de l’analyse du trafic et des actions réalisées sur leur site internet,
Dans un contexte où la personnalisation de contenu est de plus en plus présente sur les sites, elle est aussi en charge de la personnalisation du site, grâce à la grande quantité de données générées chaque jour.
Objectifs
Accompagner le client dans la réflexion et l’implémentation de méthodes pour personnaliser le contenu des utilisateurs. L’objectif est de fidéliser les lecteurs et d’augmenter les visites sur le site.
Visualisation et analyse du trafic sur le site.
Création d’une newsletter quotidienne personnalisée
Notre intervention
1 Data Scientist et 1 Data Analyst
- Définition de KPI permettant de suivre des tendances de trafic sur le site.
- Amélioration d’un score basé sur la lecture d’articles, l’activation d’alertes et la navigation sur le site.
- Création d’une newsletter personnalisée basée sur ce score et des règles métiers.
- Automatisation du processus de création de cette newsletter quotidienne personnalisée.
- Etat de l’art des méthodes de recommandation pour pouvoir recommander 10 articles récents aux lecteurs.
- Réflexion sur les coûts de ces modèles.
- Comparaison des performances des modèle
- Mise en production de la solution choisie
Résultats
- Création de DashBoard pour visualiser les KPI, suivi par les équipes commerciales et journalistes.
- Validation des résultats de la newsletter personnalisée par les équipes commerciales et mise en place d’un A/B test.
Environnement technique
Google Cloud Plateform, BigQuery, SQL
Data Studio, Qlik Sense
Python, TensorFlow, pandas, Jupyter