par | Sep 7, 2021

Métiers de la Data : comment attirer l’attention des recruteurs?

Comment faire la différence sur un marché de la data en pleine effervescence ? Comme en témoigne notre enquête sur les enjeux et les moyens liés à la Data, l’IA et l’Automatisation en 2021, les entreprises augmentent leur budget dédié, mais surtout font de la Data et de l’intelligence artificielle des sujets prioritaires. Si les opportunités ne manquent pas, difficile néanmoins de taper dans l’œil du bon recruteur, c’est-à-dire celui qui va vous ouvrir les portes du job de vos rêves.

Aurélie MERLIN, Head of HR de LittleBigCode, vous donne ses conseils pour sortir du lot et valoriser votre parcours.

Data Analyst, Data Scientist, Machine Learning Engineer, Business Intelligence Analyst, Analyste Logistique, Architecte Big Data, Business Analyst et Marketing Analyst, voilà les huit métiers les plus porteurs du big data selon le rapport Future of Jobs 2020 du World Economic Forum.

« On observe une vraie accélération des besoins en compétences Data au sein des entreprises, observe Aurélie Merlin. En tant que recruteur, notre défi est certes d’attirer les bons candidats mais surtout de les intégrer dans nos plans de formation. Les métiers de la Data évoluent en permanence donc à nous de nous positionner comme formateur plus que comme simple employeur. »

Pas évident pour autant de se démarquer surtout lorsqu’on est jeune diplômé.e : voici alors les conseils de notre experte en recrutement !

Quels canaux privilégier pour se faire repérer et comment sortir du lot ?

 

Dans notre environnement, LinkedIn présente la plus importance « force de frappe » ! Briller sur les réseaux et prendre soin de votre e-réputation vous permettra d’être visible par les recruteurs ! Pour ce faire, soignez en priorité votre compte LinkedIn. Afficher un profil complet ne suffit plus pour se démarquer, vous devez témoigner d’une certaine activité pour être repéré.e !

Comment ? En participant à des discussions de groupe, en likant ou commentant régulièrement des publications, en publiant vos articles ou en relayant des articles qui vous ont marqué, en affichant vos certifications et en partageant vos réalisations (GitHub, participation à des hackathons ou à des compétitions Kaggle…) Plus votre profil sera renseigné, plus vous serez actif.ve, plus vous serez visible des recruteurs (et de votre communauté) !

 

Comment bien rédiger votre CV et votre profil ?

 

Un recruteur arrive à déceler très rapidement un bon profil à la seule lecture de votre CV. De ce fait, plus celui-ci est « facile » à lire, plus le recruteur a de chance de s’y attarder pour identifier vos compétences. C’est pourquoi vous devez lui simplifier la tâche en allant droit à l’essentiel et en l’aidant à identifier en un clin d’œil les informations clés.

Pour y parvenir, voici 4 facteurs différenciants :

 

  1. Le point le plus important : le choix du titre de votre CV et des mots clés que vous y associez. Soyez attentif.ve à la corrélation avec votre expérience : n’indiquez pas expert.e si vous avez deux années d’expérience par exemple.
  2. Votre CV doit être organisé, lisible et percutant. Organisez vos rubriques, synthétisez, vulgarisez et valorisez vos expériences qui importent. Enfin, assurez-vous que vos coordonnées soient lisibles, soyez complet et optez pour une mise en forme épurée pour faciliter la lecture. N’oubliez pas : votre CV doit vous ressembler et refléter qui vous êtes !
  3. Mettez en avant votre formation et vos expériences dans l’ordre chronologique et n’hésitez pas à y ajouter des références de projets que vous avez réalisé et les certifications que vous avez obtenues.
  4. Mettez en avant votre personnalité en y incluant vos centres d’intérêt et autres activités personnelles. N’hésitez pas à le personnaliser quand cela est possible mais attention, évitez les banalités. Par exemple, renseignez le niveau sportif atteint (ceinture noire, champion régional…) ou vos engagements associatifs ou en bénévolat.

 

✨Les tips d’Aurélie✨

Si vous répondez à une annonce, reprenez le wording de l’annonce et tentez de rapprocher au mieux vos expériences avec les compétences attendues. Demandez-vous quel mot clé le recruteur va-t-il chercher pour trouver son candidat idéal.

« Data » est bien entendu le 1er mot clé recherché dans notre environnement mais il est trop vague. Les recruteurs vont associer à cette base d’autres mots clés comme par exemple « Cloud » ou encore une expertise précise « AWS », « Scala », « Pytorch » …

Enfin, les compétences telles que « mise en production », « Industrialisation » ou « DevOps » sont aussi très demandées. Donc pensez à les mettre en avant sur votre CV en ligne ou sur votre profil LinkedIn. Vous serez plus facilement repérable ! Attention : il ne faut pas survendre votre profil en voulant en mettre trop, restez humble et assurez-vous que les compétences que vous mettez en avant soient bien dans vos cordes !

 

 

Hard skills vs Soft skills : que valoriser ?

 

Si les deux sont bien entendu importants et complémentaires, c’est par vos soft skills que vous ferez la différence. Pourquoi ? Parce que vos qualités humaines sont celles que l’on remarque en premier lieu. En effet, sauf si vous possédez une expertise particulière et rare, il est plus difficile de vous démarquer par vos compétences techniques lors de la première impression.

Le candidat doit en effet rassurer le recruteur dès les premiers instants et lui démontrer qu’il peut répondre à son besoin, tout en ayant le potentiel pour progresser ! Comment ? En étant réactif.ve durant le processus de recrutement, en apportant des réponses soignées, en étant positif.ve et motivé.e par le projet, en faisait la meilleure des premières impressions (que ce soit par téléphone ou lors d’un échange physique). La clé : soyez naturel.le !

Dans le monde du conseil, les clients recherchent certes un accompagnement technique mais aussi et surtout un collaborateur qui saura s’intégrer à leur environnement sans venir le perturber. Les entreprises cherchent avant tout des personnalités plus que des ingénieur.e.s formaté.e.s. Néanmoins, travailler dans le monde du conseil, c’est avoir un profil complet. Donc à vous de démontrer votre capacité à apporter de la valeur ajoutée mais aussi un savoir-être agréable.

Dans le monde du conseil, les clients recherchent certes un accompagnement technique mais aussi et surtout un collaborateur qui saura s’intégrer à leur environnement sans venir le perturber. Les entreprises cherchent avant tout des personnalités plus que des ingénieur.e.s formaté.e.s. Néanmoins, travailler dans le monde du conseil, c’est avoir un profil complet. Donc à vous de démontrer votre capacité à apporter de la valeur ajoutée mais aussi un savoir-être agréable.

 

Le petit mot d’Aurélie 💬

 

Chez LittleBigCode, nous recherchons avant tout des personnalités brillantes, créatives, débrouillardes, humbles et bienveillantes. Des personnes qui sauront répondre aux problématiques du client en comprenant ses enjeux business et en lui apportant des solutions. Mais aussi des talents qui seront de beaux ambassadeurs pour LittleBigCode en animant leur réseau (que ce soit pour coopter des candidats, apporter de nouvelles opportunités d’affaires, valoriser notre image en participant à des hackathons…). Bien évidemment, nous nous pencherons également sur les Hard Skills en identifiant des ingénieurs passionnés, curieux, à l’affût des dernières technos et qui auront envie d’évoluer avec nous !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour attirer l’œil du recruteur et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien. Vous avez franchi une première étape mais l’aventure ne fait que commencer.

N’hésitez pas à postuler à nos nombreuses offres d’emplois, ou envoyez-nous une candidature spontanée, LittleBigCode n’attends que vous !

Dans un deuxième article, Aurélie Merlin vous donnera toutes les clés pour briller en entretien.