Data Sciences for Decision

Modélisation et industrialisation de modèles de mathématiques et de Data Sciences afin de faciliter la prise de décision dans un environnement complexe

Axes différenciants

  • Une approche orientée cas d’usages et produit (et non Proof of Concept)
  • Une forte compréhension des enjeux business afin de bien déterminer nos features
  • Une optimisation des process client

Domaines d’intervention

          • Analyse exploratoire afin d’évoluer le potentiel de vos données et définir les meilleures méthodes et modèles pour les exploiter
          • Prédictions basées sur le traitement de série temporelles (Times Series). Nous analysons les données historiques pour prédire l’avenir. Quelques exemples de sujets traités :
            – Supply Chain afin de mieux prédire la demande, optimiser les stocks le plus finement possible afin de réduire l’empreinte carbone
            – Marketing et/ou Tarification Dynamique en fonction de l’analyse et de la fréquence d’un site, d’un lieu. Exemple : ajuster le prix en fonction des conditions météos tout en y associant une campagne de marketing ciblée
            – Maintenance prédictive/préventive afin d’anticiper le changement d’une pièce, d’un système et ainsi réduire les coûts tout en assurant une meilleure robustesse.
            – Aide au diagnostic : identifier des patterns communs liés à différents patients afin d’anticiper de nouveaux problèmes de santé. L’objectif est de passer d’une médecine post traumatique et chimique à une médecine préventive personnalisée.
              • Analyse de langage avec des méthodes NLP. Nous travaillons sur des données textuelles (mails, réseaux sociaux, article, compte rendu, etc) pour :

          – Enrichissement d’informations pour améliorer la connaissance client
          – Identification de nouvelles tendances
          – Détection de patterns

        • Computer-Vision ou traitement d’images par ordinateur. Tout comme NLP, en analysant des images ou des vidéos, nous avons la capacité d’apporter des informations complémentaires à nos clients. Cela nous permet de :
          – Générer et créer des images supplémentaires
        – Reconnaître des objets pour faciliter les recommandations
    – D’extraire informations clés : immatriculation, flux de personnes, reconnaissance d’objet
    – Identifier et faire ressortir de nouvelles tendances via de l’analyse de tweet par exemple

Nos modes d'intervention

CONSEIL

Nous accompagnons les Data Lab, Directions Innovation, Marketing ou Stratégique sur leurs projets à très fortes valeurs ajoutées via l'appui de nos collaborateurs.

Delivery

Nous associons notre client à une équipe LittleBigCode itérant en AGILE/DevOps afin de délivrer des applications clés en main aussi bien sur nos infrastructures que sur celles de nos clients.

Solution

Nous développons nos propres solutions afin de proposer à nos clients un catalogue : Data/IA as a Service et ainsi valider un concept pour réduire le Time to Market.

Notre méthodologie

Nous associons nos clients à nos équipes dans un mode AGILE, afin d'identifier rapidement des sujets à fort impact et délivrer dans un délai très court des solutions efficaces, facilement déployables à grande échelle.

LITTLEBIGSTART

  • Audit autour du projet
  • Ateliers pour validation du besoin, définition du MVP, planning et budget
  • TARGETING MVP

    • MVP Squad
    • Focus End-User
    • Architecture et interaction SI

    Building

    • Interaction AGILE
    • Intégration Continue
    • DevSecOps
    • Déploiement

    Transfering

    • Retour d'expérience
    • Formation des utilisateurs
    • Formation des équipes IT
    • Support

    Nos solutions

    Le développement de nos solutions nous permet de proposer une offre complémentaire à nos clients et différenciante de nos confrères tel un catalogue Data/IA as a service.

    Sentiments analysis

    Analyse de texte et d'image afin de déterminer et comprendre le ressenti de l'auteur à l'égard d'un sujet.

    Pricing & marketing dynamique

    Analyse des consommateurs afin de proposer des services de marketing intelligent contenant des produits/services sur mesures à des prix adaptés.

    Détection de fraude

    Analyse de pièces d'identités (carte d'identité, passeport, visa, etc.) pour vérifier l'authenticité du document et l'identité de son porteur afin de détecter et lutter contre l'usurpation d'identité.

    Enrichissement de données via Open Data

    Pour améliorer la performance de nos applications Data nous avons développé des solutions faisant de l’enrichissement de données en scrappant l’Open Data (OpenStreetMap, Open Data des collectivités territoriales, données météorologiques, etc.)

    Détection de tendances sur les réseaux sociaux

    Identification de thèmes et d’informations émergentes importantes sur les RS afin d’anticiper des tendances de marché.

    Traitement automatique de mail

    Afin de simplifier et accélérer le processus de traitement des emails professionnels notre solution analyse, classe et propose une réponse à chaque nouveau mail en fonction du profil de l’utilisateur et de l’historique des réponses.