par | Nov 23, 2021

Comment faire la différence en entretien ?

Vous avez su vous démarquer aux yeux des recruteurs et passer avec succès cette première approche ? Félicitations ! Il vous reste désormais le plus important : réussir l’épreuve de l’entretien d’embauche. Et dans les métiers de la Data, cette étape n’est pas qu’un simple échange portant sur vos motivations. Elle représente surtout l’occasion de valoriser vos compétences techniques, et de mettre en avant vos initiatives personnelles.

Par Aurélie MERLIN, Head of HR chez LittleBigCode

En amont, préparez votre entretien ! 

 

1/ Prenez le temps de vous renseigner sur la société

Ne vous concentrez pas uniquement sur les classiques « chiffres d’affaires, effectif, date de création », mais également sur la philosophie, les valeurs, leurs engagements, la vision stratégique à long terme… Côté tech, étudiez les cas d’usages pertinents selon votre profil et assurez-vous qu’ils matchent bien avec vos envies de carrière.

Vous pouvez également checker les comptes LinkedIn des interlocuteurs que vous rencontrez et ceux des différents collaborateurs pour vous imprégner des parcours de chacun, et vous assurer de bien comprendre le fonctionnement de la société et de ses acteurs clés.

 2/ Listez vos questions et anticipez celles du recruteur

Notez l’ensemble des questions, remarques et sujets de débat que vous souhaiteriez évoquer avec l’interlocuteur que vous rencontrerez. Tous ces signaux témoigneront de votre préparation et de votre motivation à l’idée d’échanger avec la société !

Ensuite, n’oubliez pas que chaque entretien est unique et que chaque recruteur a ses propres méthodes. Néanmoins, vous pouvez tout de même vous préparer et anticiper les questions que le recruteur risque de vous poser. Comment ? Entraînez-vous et exercez-vous en réfléchissant à votre parcours et à l’aide d’un regard extérieur. Objectif : identifier vos forces mais également vos faiblesses.

 

Se préparer à un entretien chez LittleBigCode

 

Chez LittleBigCode par exemple, nous sommes particulièrement attentifs à votre solidité technique dans un premier temps, car notre communauté est reconnue pour cela ! Dans un second temps, nous évaluerons votre philosophie « consultant », vos soft skills, vos valeurs, vos engagements. En tant que société engagée sur les sujets sociétaux, environnementaux, éthiques et numériques responsables, nous souhaitons une communauté en accord avec nos valeurs et nos engagements !

Notre équipe vous challengera sur :

  • Votre solidité technique : un test technique est réalisé en parallèle de notre processus de recrutement, il nous permet d’évaluer votre niveau et l’accompagnement nécessaire pour vous épauler en cas de recrutement.
  • Votre capacité à bien comprendre une problématique business et le métier : un test de logique est notamment présenté lors de nos échanges pour vous évaluer sur ce point.
  • La facilité avec laquelle vous êtes à même de vulgariser votre travail pour expliquer aux équipes métiers ce que votre modèle fait : entraînez-vous à expliquer votre quotidien à « votre grand-mère qui ne comprend pas encore ce qu’est l’IA »!
  • Votre aptitude à développer un code propre et à penser à ceux qui le reprendront : avoir une philosophie de Clean Code.
  • Votre faculté à apporter de la valeur à la société, à proposer des idées et à participer à son développement.

Posez-vous ces questions en amont, connaissez-vous au maximum pour mieux vous présenter et vous valoriser… sans pour autant omettre vos failles ! Reliez chaque compétence à une preuve, à une expérience qui parlera à votre recruteur ! Évitez les « réponses bateau », comme dans votre quotidien, pensez à apporter de la valeur à chaque réponse !

 

Le jour J : restez vous-même !

 

Comme le dit l’adage, « on ne peut pas plaire à tout le monde ». Si chacun possède son propre prisme d’évaluation, les premiers échanges informels sont l’occasion de collecter quelques pistes intéressantes sur ce que votre futur employeur recherche et ce qu’il attend de vous.

Mais ne cherchez pas à « coller » à tout prix au profil recherché. À chacun sa personnalité ! Donc soyez avant tout « vous-même », c’est le meilleur moyen pour ne décevoir personne. Partons sur des bases saines et transparentes !

Chez LittleBigCode, nous recherchons avant tout des collaborateurs passionnés, engagés et désireux d’être challengés régulièrement afin de toujours progresser ! Fondé sur les convictions que l’innovation, les technologies et le partage doivent être au cœur de notre philosophie, un lecteur averti qui parlera des articles qu’il a consultés avec passion et qui, en parallèle, témoignera d’une certaine sensibilité lui permettant de maîtriser les enjeux clients sortira plus facilement du lot.

1/ Apportez de la plus-value à votre CV lors de la rencontre :

Proposez de présenter un projet que vous avez réalisé ou présentez votre Git afin d’appuyer votre passion. Proposez des références au recruteur pour qu’il puisse s’assurer des différents points que vous avez pu mettre en avant et le rassurer. Parlez-lui de sujets qui ne sont pas sur votre CV pour alimenter la discussion.

2/ Appuyez-vous sur des exemples concrets de réalisation pour apporter de la valeur :

  • Vous vous dites passionné ? Prouvez-le en montrant que vous avez passé telle ou telle certification, que vous avez terminé 1erau dernier hackathon auquel vous avez participé, que vous êtes n°1 sur la plateforme Coding Game…
  • Vous vous dites engagé ? Oui, car vous avez collaboré avec Data for Good ou parce que vous êtes engagé dans telle association …
  • Vous vous dites compétiteur ? Vous l’êtes parce que vous faites de la boxe depuis tel âge, parce que vous avez parcouru la France en vélo…

3/ Au-delà du verbal, pensez à votre posture !

Votre dress code ainsi que votre posture reflèteront votre personnalité et votre motivation le jour de votre entretien. Les interlocuteurs pourront analyser également vos réactions tout au long du processus pour les aider dans leur projection : votre réactivité lors de l’approche, votre style rédactionnel, votre énergie, votre curiosité, votre capacité à créer du lien… Tous ces éléments constitueront pour le recruteur autant de signaux forts qui lui permettront de se projeter dans une collaboration avec vous !

 

Concluez de façon pertinente et soignez l’après-échange !

N’oubliez pas de conclure en reformulant votre échange : un récap de vos points forts, un rappel de votre motivation à l’idée d’intégrer la société pour telle et telle raison, et une synthèse de vos informations clés (disponibilités, prétentions salariales…).

Les petits conseils de notre Head of HR

Aurélie Merlin a quelques petits conseils à vous adresser afin de vous aider à performer avant, pendant et après votre entretien de recrutement !

Préparation de l’entretien

  • N’hésitez pas à passer un test de personnalité de type MBTI. De quoi s’agit-il ? Le Myers Briggs Type Indicator est un outil d’évaluation psychologique déterminant votre profil parmi 16 types différents. Il n’y a pas de bon ou de mauvais profil, l’important c’est de mieux vous connaître, pour mettre en avant vos qualités et travailler vos points de faiblesse. Pour passer le test, c’est rendez-vous sur le site de 16 personalities.
  • Préparez un pitch en anglais! Dans le secteur de la Data et de l’IA, la plupart des publications sont en anglais. Pensez-y et ne vous laissez pas surprendre !
  • Pour avoir une idée de l’image que vous renvoyez au recruteur et vous assurer que vous êtes prêts : filmez-vous lors d’une simulation d’entretien, puis visionnez la vidéo ou présentez-la à une tierce personne, et demandez-lui son feedback.

 

Lors de l’entretien

  • Apportez de la valeur à l’échange : ne lisez pas votre CV! Donnez des exemples de projet, pensez à présenter l’extra que vous n’avez pas notifié à l’écrit, parlez de vos passions, recommandez des articles, des influenceurs que vous appréciez pour que le recruteur puisse mieux comprendre votre personnalité !
  • Adaptez-vous à votre interlocuteur ! Vous n’aurez pas le même niveau d’échange technique avec le recruteur qu’avec le Head of Data par exemple. C’est aussi ça être un bon candidat : faire preuve d’une réelle capacité d’adaptation !
  • 1 entretien = 1 objectif ! Par conséquent, quand vous êtes avez les Ressources Humaines : concentrez-vous sur les questions de formation, d’évolution, de qualité de vie au travail… En revanche, lorsque vous êtes avec les référents techniques, orientez votre discours pour qu’il soit techniquement plus poussé !

 

Après l’entretien

  • Ajoutez votre interlocuteur à votre réseau LinkedIn et envoyez-lui un message pour le remercier et réitérer votre motivation.
  • Tenez-le informé de vos recherches et n’hésitez pas à le relancer si besoin tout en restant bienveillant et motivé !

 

N’hésitez pas à contacter les équipes LittleBigCode et notamment notre Head of HR via LinkedIn pour échanger si cette thématique vous intéresse ou si vous souhaitez rejoindre la communauté LittleBigCode !