Analyse des activités de support IT

Contexte et problématique

Client : les équipes en charge de superviser l’activité du support IT.

Besoin : Avoir une vision globale et précise de tous les périmètres pour mieux allouer les ressources, réduire les tickets et être pro-actifs sur des thématiques émergentes/croissantes.

Contrainte : Des données (tickets) non-annotées et pas uniformisées entre les équipes (templates, chat, emails, …)

Objectifs

  • Identification des sujets des demandes (tickets) avec 3 niveaux de précision (ex : Outlook – Certificat – Expiration)
  • Identification des tendances pour chaque sujet (émergent, constant, plus d’actualité)
  • Analyse non-supervisée cohérente avec le retour des responsables de chaque périmètre (difficile à chiffrer car non-supervisé)
  • Notre intervention

    1 Data Architect pour la V1

    • Définition / cadrage du projet
    • Nettoyage et uniformisation des données
    • Analyse des tickets à base de méthodes de Machine Learning non-supervisées :
      Clustering des tickets (LDA, DBSCAN, K-Means, …)
      Topic Modeling / caractérisation des clusters
      Détection de tendances sur les sujets identifiés
    • Automatisation de l’analyse et du rapport final présentant les résultats

    Résultats

    V1 réalisé pour 2 périmètres, discussions en cours pour la mise en production et le lancement d’une V2.

  • Pour la V1:
    Livrable : rapport automatisé
    Sujets identifiés & degré de précision : OK pour les 2 périmètres
    Tendances des sujets : OK pour les 2 périmètres
  • Environnement technique

    Python
    Clustering : Scikit-Learn, Gensim
    Topic Modeling : Gensim, Wordcloud,
    Visualisations / Restitution: Plotly, Jupyter
    Jenkins, Git

    Nous construisons avec nos clients des solutions qui changent et facilitent leur quotidien.

    Aide à la création de médicaments

    Plateforme d'analyse de besoins clients

    Conception et industrialisation du SI analytics

    Prédiction de retards

    Analyse de visage pour recommandation produits

    Application d'optimisation de la Supply Chain

    Scoring et analyse
    de la peau

    Analyse de Forums

    Personnalisation de contenu

    Analyse des activités de support IT

    Détection de tendances sur les réseaux sociaux

    Détection
    de beaconing

    Outil de classification de documents

    Détection de cancer via Deep Learning

    Conception de plateforme de veille stratégique

    Rendements
    des champs agricoles

    Conception du Data Hub et implémentation

    Analyse et prévention des problèmes Skype

    Assistant d'aide à la recherche

    Classification de pages Web