Contexte et problématique
Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, notre client souhaite analyser le contenu des réseaux sociaux afin de détecter les tendances à venir.
Objectifs
Récolter un très grand nombre de données provenant des réseaux sociaux.
Comprendre les évolutions des audiences cibles.
Détecter de nouveaux segments de consommateurs.
Anticiper les ruptures et changements d’habitudes et de comportements.
Notre intervention
2 Data Scientist, 1 Data Engineer
- Mise en place du Datalake et des pipeline de données avec une récolte des données automatisée
- Développement des algorithmes d’analyse de texte et d’images
- Analyse de sentiments et scoring des données récoltées
- Intégration d’algorithmes d’apprentissage automatique pour une meilleure prédiction des
tendances - Développement de l’application de visualisation en reactJS et VueJS
Résultats
Plateforme fonctionnelle avec une mise à jour des informations en temps réel.
L’équipe marketing de notre client l’utilise au quotidien !
Une V2 avec une fonction de campagne de marketing personnalisée est envisagée.
Environnement technique
Python – Pandas – Numpy – Sklearn – Tensorflox – Keras – Pytorch
Cassandra – Hbase – ElasticSearch – Apache Kafka
GCP
ReactJS – VueJS
Git